top of page

Accompagnement et Thérapie

consultenf.jpg

Consultation enfant-adolescent

Grandir, c'est une belle aventure !

Mais il arrive parfois que des idées tristes, des émotions qui débordent, des colères, des difficultés dans les apprentissages, à s'endormir ... prennent trop de place dans la vie d'un enfant.

C'est alors toute la famille qui est impactée.

Si le psychologue sait écouter les mots (et les maux), je propose souvent aux enfants de travailler par le jeu, par le dessin ou tout ce qui a trait à l'imaginaire. C'est le langage privilégié des enfants pour s'exprimer. 

Utiliser le jeu, c'est donc comprendre l'enfant et l'aider à dépasser ses difficultés.

Ainsi l'enfant pourra continuer à grandir, plus apaisé que ce soit émotionnellement, intellectuellement et psychiquement.

L'adolescence est moment charnière, passage de l'enfance à la vie adulte, c'est une période intense au niveau de la vie psychique: 

Construction de son identité, transformation de son corps, exigences scolaires de plus en plus fortes, relation avec les parents qui change... 

Autant de raisons qui peuvent créer des tensions avec des troubles émotionnels et comportementaux, nécessitant un accompagnement psychologique.

L'adolescent est reçu seul, après une première séance avec ses parents. Il arrive qu'un entretien familial soit nécessaire pour dénouer  un certain nombre de situations bloquées. Dans ces cas là, la séance est préparée en amont avec l'adolescent.

Consultation adulte

Passer la porte du cabinet n'est pas toujours facile. Mais le psychologue ets là pour installer un climat d'écoute neutre, sans jugement et bienveillant, vous mettre en confiance et vous aider à identifier les difficultés et gagner en épanouissement.

Les premiers rendez-vous servent à mieux vous connaître, établir un climat de confiance pour ensuite vous proposer un accompagnement adapté à vos besoins.

L'important est de se sentir bien avec son thérapeute. Pour ma part, je fais partie des psychologues "qui parle " car j'ai souvent besoin de vous poser des questions pour mieux vous connaitre et vous comprendre et aussi parce que parfois l'accompagnement passe par de la "psychoéducation" afin que vous puissiez mieux comprendre certains fonctionnements psychiques.  

La fréquence et la durée d'un accompagnement est propre à chacun. C'est quelque chose que nous pouvons aborder ensemble dès la première séance. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon approche, vous pouvez consulter l'onglet dans qui suis-je? ou me contacter par téléphone pour plus d'informations ou une prise de rendez-vous.

fille12.jpg

Thérapie ICV

L’Intégration du Cycle de la Vie, ou Lifespan Integration, est une thérapie qui s’appuie sur les recherches récentes en neurosciences portant sur le psychotrauma et la théorie de l’attachement. L'ICV est parfois décrite comme étant la petite soeur de l'EMDR. 

L’ICV est une méthode douce qui permet une modification en profondeur, en favorisant l’intégration neuronale de notre histoire, et la réparation de certaines expériences précoces et infantiles, ou certaines expériences psycho-traumatisantes plus récentes. 


Cette méthode soigne sans retraumatiser, et facilite un soulagement souvent rapide tant sur le plan psychologique que physiologique. 

Nos souvenirs traumatiques répondent à une autre temporalité: malgré le fait qu’ils appartiennent au passé, ils peuvent continuer à se conjuguer au présent, et continuer d’agir et d’influencer notre vie actuelle, consciemment ou non. 


L’ICV repose sur le fait de relancer l’intégration neuronale et permet la « digestion » des émotions du passé.

Autrement dit, le cerveau comprend que les évènements douloureux de sa vie sont bel et bien terminés. Les mécanismes de protection, encore à l’œuvre dans la vie présente du patient, n’ont alors plus de raison d’être. 


L’outil principal de l’ICV est une liste de souvenirs (ligne du temps) que le patient établit seul ou avec l’aide du psychothérapeute.

Les répétition de cette ligne du temps permettent au corps et au psychisme de comprendre que le temps a passé, qu’il a surmonté les épreuves, et que les choses ont changé. Le patient peut visionner le «film» de sa vie.

Différents protocoles existent en ICV, répondant à différentes problématiques:

  • Travailler la régulation émotionnelle

  • Travailler une relation douloureuse

  • Traiter un trouble de stress post-traumatique

  • Favoriser la réparation de certaines relations d’attachement, ou relations précoces 

Cette thérapie permet d'obtenir des fondations, un sentiment de soi plus solide et plus sécure.

Après une thérapie par ICV, les patients constatent souvent qu’ils réagissent spontanément aux situations de stress actuelles de façon plus appropriée, qu’ils s’acceptent mieux et qu’ils profitent davantage de leurs relations affectives.

Les indications en ICV:

Troubles anxieux, troubles dépressifs, traumatismes récents ou anciens, troubles de l’attachement, difficultés affectives, relationnelles ou de la régulation émotionnelle, troubles du comportement alimentaire, addictions...

femme tete baissée2.jpg

Hypnotherapie

Il y a beaucoup d'idées reçues sur l'hypnose, or l'hypnose est un état assez naturel. Chacun l'expérimente plusieurs fois par jour lorsqu'on conduit ou que l'on rêvasse en regardant par une fenêtre par exemple. 

C'est un état particulier de conscience pendant lequel les stimulations de l'extérieur nous sont lointaines, ce qui permet une attention toute particulière à ce qui se passe à l'intérieur de nous.

En psychothérapie, l'hypnose est une forme de relation entre un praticien, qui utilise une forme particulière de communication, et un patient, qui expérimente un état de conscience particulier qu'on appelle trans.

L'idée est d'utiliser notre inconscient pour agir sur notre conscient et transformer nos réactions, comportements.

Etant encore en formation d'hypnose Ericksonienne et thérapie brève, je propose des séances d'hypnose avec les patients déjà suivi. Je ne prends pas de patients pour des demandes exclusive d'hypnothérapie.

Les indications en Hypnose: 

Troubles anxieux, soulagement de la douleur, lutte contre les addictions, ...

bottom of page